![Les sept morts du roi](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fles-sept-morts-du-roi-claude-langlois-ZRIsNX3taB2Cig0as88pGpjxNGlR74Ln.jpg&w=3840&q=100)
Les sept morts du roi
Publié par MILLON, le 24 février 2011
224 pages
En 1886, Thérèse de Lisieux a quatorze ans et elle est encore Thérèse Martin. La nuit de Noël de cette année-là va être déterminante pour sa vie, et précédera son entrée au carmel l'année suivante. Claude Langlois s'interroge sur le sens qu'il faut accorder à la conversion d'une jeune fille de quatorze ans qui n'avait guère erré auparavant, puisqu'elle avait été préservée par le milieu dans lequel elle vivait. Le point de départ de cette "enquête" - l'auteur procède à la manière d'un enquêteur, à la recherche d'indices - est le passé comme passé, mais aussi comme sens à lui donner par celle qui se ressaisit de sa vie, parce qu'il est au coeur d'une aventure spirituelle, la grâce de Noël. À travers l'analyse du récit de conversion, Claude Langlois interroge à sa source toute l'écriture autobiographique. Parallèlement, grâce à une relecture attentive de ses autres écrits, surtout de ses Cahiers d'écolière (récemment publiés), l'auteur essaie de revoir l'histoire des textes pour arriver à l'histoire de Thérèse comme recomposition d'une année cruciale.
Les sept morts du roi
Les premiers thérésiens ; de l'Histoire d'une âme (1898) à la canonisation de Thérèse de l'Enfant-Jésus (1925)
Lumières, religions et laïcité - Rencontres historiques de Nancy, novembre 2005
Alfred Loisy cent ans après - Autour d'un petit livre
Le catholicisme au feminin
On savait, mais quoi ? - La pédophilie dans l'Eglise de la Révolution à nos jours
Foules catholiques et régulation romaine - Les couronnements des vierges de pèlerinage à l'époque contemporaine (XIXe et XXe siècles). Actes du colloque de Limoges (22-23 octobre 2009)
La Science catholique
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎