"Manon" de Jules Massenet ou Le crépuscule de l'opéra-comique
Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger
Publié par Symétrie, le 01 mars 2009
272 pages
Résumé
Il est question dans cet ouvrage de Meyerbeer, Gounod, Bizet, Massenet, Bruneau, Hahn, Debussy, Ravel et Honegger mais aussi – en introduction – du thème général du néo-classicisme qui, dans la période considérée, affecte certains ouvrages de Gounod, Massenet ou encore Hahn, ceci bien avant le courant néo-classique postérieur illustré par Stravinski et Diaghilev. Les approches proposées sont de nature très différente et témoignent, en quelque sorte, de la diversité générique de l’opéra français : étude génétique (Carmen, Hérodiade et La Chute de la maison Usher), présentation d’œuvres oubliées (La Carmélite), étude de la réception d’un opéra (L’Africaine), relation entre compositeur et chanteur (Georges Bizet et Célestine Galli-Marié ; Alfred Bruneau et Marie Delna), analyse thématique et musicale (L’Heure espagnole) ou bien encore lecture socio-historique (Antigone).
Plus de livres de Jean-Christophe Branger
Voir plusPage d’album - partition pour voix aiguë et piano
Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet
Marcel Proust et Reynaldo Hahn - Une création à quatre mains
Massenet aujourd'hui : Héritage et postérité - Actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012
Ernest Van Dyck et Jules Massenet ; un interprète au service d'un compositeur
Gustave Charpentier et son temps
Quatre Mélodies oubliées - Idéal, Fleurs sacrées, Dernier Sommeil, Mélancolie
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎