Gargouillado l’infamo (partie de trompette) - Grande opera séria
Pelléas et Mélisande cent ans après : études et documents
Publié par Symétrie, le 04 janvier 2012
Résumé
Pelléas et Mélisande, depuis sa création en 1902, n'aura cessé d'interroger ou d'inspirer compositeurs, interprètes et mélomanes sans pour autant nous livrer tous ses secrets. Comme l'écrivait Debussy, " la beauté d'une oeuvre d'art restera toujours mystérieuse, c'est-à-dire qu'on ne pourra jamais exactement vérifier "comment cela est fait". " Son unique opéra demeure à juste titre comme un événement marquant et singulier de l'histoire du théâtre lyrique, car cette oeuvre ne suscita pas d'emblée l'adhésion de tous en raison de ses particularités qui déroutent parfois encore aujourd'hui. Le tumulte que causèrent la générale le 28 avril 1902 puis la création le 30 avril est bien connu. Ce climat polémique de la création constitua un extraordinaire moteur de diffusion de l'oeuvre qui s'est maintenue au répertoire jusqu'à nos jours en France et un peu partout dans le monde. Pelléas et Mélisande n'a jamais connu d'éclipse et l'image de Debussy, compositeur connu de cercles restreints, s'en trouve considérablement modifiée : l'auteur de Pelléas devient une figure majeure de la création musicale et de l'histoire du théâtre lyrique, ce qui peut apparaître comme un paradoxe pour un auteur qui n'a achevé aucun autre opéra. Aussi convient-il de s'interroger de nouveau sur la réception immédiate de l'oeuvre et son étonnante postérité, d'éclairer sous un nouveau jour ses conceptions, de définir la place qu'elle occupe dans le répertoire et dans la pensée des musiciens contemporains.
Plus de livres de Jean-Christophe Branger
Voir plusPelléas et Mélisande cent ans après : études et documents
Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet
Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations
Quatre Mélodies oubliées - Idéal, Fleurs sacrées, Dernier Sommeil, Mélancolie
Massenet et l'Opéra-Comique - Actes de la journée d'études de l'Opéra-Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet - Opéra Comique
Ernest Van Dyck et Jules Massenet ; un interprète au service d'un compositeur
Massenet aujourd'hui : Héritage et postérité - Actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎