![Pour le meilleur et sans le pire](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fpour-le-meilleur-et-sans-le-pire-evelyne-sullerot-SfDe185pQzEUsZ1JSzKrZ9jHqhK0KU4O.jpg&w=3840&q=100)
Pour le meilleur et sans le pire
Publié par Fayard, le 03 mai 2001
250 pages
Dans l'autobus, Evelyne Sullerot ironise sur l'état de nos moeurs que régentent des tartufes sexolâtres. Passant devant la maison où mourut Diderot en 1784, elle le prend à témoin. « Monsieur Diderot vous qui n'étiez point bégueule, mais avez été le meilleur des pères, que pensez-vous du pacs et des familles recomposées? Monsieur Diderot, vous, le seul philosophe des Lumières qui pressentiez l'unicité du vivant (la molécule adn, en somme !), vous qui vous inquiétiez de l'hérédité, que pensez-vous des empreintes génétiques, du déchiffrage du génome, du tri pré-implantatoire des embryons, du clonage ? Aujourd'hui où le dévoilement de la génétique nous presse de décider d'une morale du vivant, notre société ne confond-elle pas dangereusement le vice et la vertu, l'éphémère et le durable? N'est-ce pas l'avenir même de l'espèce humaine qui est à terme menacé ? » Et Diderot, avec jubilation, de se gausser de nos moeurs et de s'émerveiller de notre science. Cofondatrice du planning familial, Evelyne Sullerot, après une longue carrière de sociologue où elle s'est intéressée à la condition féminine et à la famille, s'estime en droit de remettre en question dans cet ouvrage un certain nombre d'« idées correctes ».
Pour le meilleur et sans le pire
Diderot dans l'autobus: ou comment se laisser aller à des pensées incorrectes sur les moeurs actuelles et l'avenir de l'espèce humaine
Silence
Bandes dessinees et culture
Lettre d'une enfant de la guerre aux enfants de la crise
Nous avions 15 ans en 1940
L'insoumise
Nous avions 15 ans en 1940
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎