Les blessures du désir ; pulsions et puissances en jazz
Limites Des Beaux-Arts. Tome 2, Arts Et Philosophie Meles
Publié par Galilée, le 16 avril 2002
153 pages
Résumé
Suite à l'examen de la " chose littéraire " mené dans le tome premier (À défaut - la littérature), le cheminement vers une poétique générale - dont celle-ci figurait en quelque sorte l' " éclaireur " s'effectue, ici, dans le second. Selon la double perspective de l'amuïssement des grandes formes artistiques acquises, et de la subversion de la représentation comme de la métaphysique qui l'ordonne. Ainsi, alternant divers tons de l'écriture théorique et de la lecture critique, le présent livre comprend six chapitres où sont " revisités " quelques œuvres et discours limite, dans le parage de la philosophie, du théâtre, de la peinture, de la musique de jazz, du cinéma, mais aussi du poème ancien et de sa traduction. Le terme de " limites " qui commande le titre général de cet ouvrage en deux tomes se prête à plusieurs sens. D'abord celui de " confins " : les œuvres ici étudiées mènent à la limite diverses formes de contestation de leur propre matériau. Dans le même temps elles se font " œuvres limite ", puisqu'elles accomplissent la catastrophe du genre dans lequel elles s'inscrivent. Mais le terme signifie encore " frontière ", ce qu'illustre particulièrement le jazz qui, sonnant comme l'autre de la musique européenne, franchit par là une démarcation. Enfin, on peut entendre en ce mot un écho du verbe " imiter ", suggérant que, analysée en son travail d'imitation représentative, la mimesis dévoile, à la limite, le rapport à l'irreprésentable qui lui donne lieu.
Plus de livres de Jean-Pierre Moussaron
Voir plusL'Amour du jazz - Tome 1, Portées
Ecritures du ressassement
Limites Des Beaux-Arts. Tome 2, Arts Et Philosophie Meles
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎