L'accord parfait
Huysmans, Moreau et Salomé ; la fin du "moderne" (2e édition)
Publié par PU du Septentrion, le 28 mai 2020
120 pages
Résumé
Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu'il fait l'éloge d'une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de « modernité ». Cette posture d'antimoderne fait date, parce qu'elle ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. En tournant l'écrivain vers ceux qu'il désigne comme « certains », elle inaugure un regard qui s'émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.
Plus de livres de Daniel Grojnowski
Voir plusLa tradition fumiste - De la marge au centre
L'esprit Fumiste Et Les Rires Fin De Siècle: Anthologie
Soixante-dix célébrations - Variations plastiques de Claude Astrachan
Album zutique
Lire la nouvelle
La tradition fumiste - De la marge au centre
Lire la nouvelle (2e édition)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎