Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance des deuxième et troisième directorats de Jean-Victor Schnetz (1853-1866) et directorat de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1866-1867)
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance des deuxième et troisième directorats de Jean-Victor Schnetz (1853-1866) et directorat de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1866-1867)
Publié par L'Harmattan, le 22 octobre 2018
702 pages
Résumé
Les 2e et 3e directorats de Jean-Victor Schnetz entre 1853 et 1866, qu'il aurait voulu perpétuer par un 4e, sont ordinairement considérés comme secondaires, ce qui est une erreur. S'il n'innova pas et continua à gérer son établissement comme il l'avait fait dix ans plus tôt, il l'inscrivit en profondeur dans une Rome en plein bouleversement et sut ancrer solidement son budget dans les nouvelles institutions du Second Empire. Il parvint également à placer ses pensionnaires sortants parmi les artistes choisis par le régime. Enfin, la villa Médicis retrouva le lustre qu'elle avait connu sous le directorat d'Horace Vernet, fréquentée par de nombreux artistes étrangers qu'il autorisa à assister aux cours du nu et par toute l'aristocratie romaine. Enfin, c'est Robert-Fleury qui lui succéda pour six mois, avant la nomination d'Ernest Hébert.
Plus de livres de François Fossier
Voir plusLes archives et l'Etat au XVIIIe siècle - Tome 4, Les archivistes de Champagne, de l'ancien duché de Bourgogne et de Lorraine
Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque Nationale de France - Architecture et décors
Mémoires de l'abbé de Foncemagne
Le séjour des grands prix de Rome à la villa Médicis - Une récompence douce-amère
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance de Carolus-Duran (1905-1913)
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance de Jules-Eugène Lenepveu (1873-1878)
L'Académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎