J'ADORE : barbecue d'ici et d'ailleurs
Esthetique du montage
Publié par Armand Colin, le 30 juin 2005
Résumé
Nouvelle présentationLe montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicules pour en faire un film. C'est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l'oeuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités inattendues, tel est l'art du montage. Ce livre a pour objectif de tracer un panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma, et de proposer une analyse de cette technique au coeur de nombreux domaines de représentation. L'auteur illustre son exposé par nombre d'exemples de montages de films, notamment à travers ceux d'Orson Welles, d'Alain Resnais ou encore de Maurice Pialat. Enfin, il montre en quoi l'évolution des techniques et des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films. Vincent AMIEL est maître de conférences à l'Université de Caen. Il a publié de nombreux articles dans les revues Positif et Esprit. Après avoir publié Le Corps au cinéma (PUF, 1998), il a fait paraître, chez Klincksieck, en 2003, Formes et obsessions du cinéma américain. La question du découpage. Le montage narratif. Le montage discursif. Le montage de correspondances. L'écriture et la main.
Plus de livres de Vincent Amiel
Voir plusMémoire en éveil, archives en création : le point de vue du théâtre et du cinéma (actes du colloque du 13 au 15 mars 2003)
Vegan facile - 120 recettes à partager
Joseph L. Mankiewicz et son double
Plats du soir avec companion - 75 recettes
Kieslovski
Sites du film : Le cinéma et ses parages
Van Gogh de Pialat
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎