Etica dell'interpretazione
Après la chrétienté - Pour un christianisme non religieux
Publié par Calmann-Lévy, le 17 février 2004
202 pages
Résumé
La mort de Dieu et la sécularisation ont paradoxalement, ouvert à la religion un espace nouveau, immédiatement envahi par les néo-mysticismes de masse, mais également investi par un christianisme rénové, parce qu'enfin libéré de toute hypothèque fondamentaliste. " Dieu est mort ", écrit Nietzsche, parce que ses fidèles l'ont tué - c'est-à-dire ont appris à ne pas mentir parce qu'il le leur ordonnait, et qu'ils ont fini par découvrir que Dieu lui-même était un mensonge superflu. Mais cette proposition, à la lumière de notre expérience postmoderne, signifie que c'est justement parce que l'existence d'un Dieu-Fondement ultime, c'est-à-dire la structure de la métaphysique absolue du réel, ne peut plus être soutenue que, précisément, il est à nouveau possible de croire en Dieu. " G. Vattimo
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