![Politique et pensée](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fpolitique-et-pensee-hannah-arendt-yqPOKSmZq5TQEVRB4VdjmzKsVaT0a994.jpg&w=3840&q=100)
Politique et pensée
Publié par Éditions du Seuil, le 03 octobre 1991
244 pages
Rien n'est plus dangereux que d'annoncer la fin prochaine du politique. Une telle prédiction ne contribue-t-elle pas à propager l'indifférence, n'incite-t-elle pas les hommes à s'abstenir de juger le monde comme il va? Or, c'est précisément l'exercice de la faculté de juger qui permet de donner sens à l'événement, et donc, en dernière extrémité, de résister à l'inacceptable.Kant s'est profondément préoccupé de ces questions, bien qu'à la différence d'autres philosophes il n'ait jamais écrit de traité de philosophie politique. Et c'est à le reconstituer à partir de ces écrits philosophiques, et notamment de la Critique de la faculté de juger, que s'est attachée Hannah Arendt à la fin de sa vie. Ses Conférences sur la philosophie politique de Kant , qui forment le cœur du présent volume, contiennent les linéaments du troisième volet de La Vie de l'esprit, le juger, que la mort l'empêcha de mener à bien. Ce livre devait être le couronnement de son œuvre, et les pages qu'on lira ici revêtent donc une importance capitale.Retraçant la généalogie du penser critique depuis Socrate, s'attachant à déterminer les conditions de l'exercice du jugement et ses implications pratiques, Hannah Arendt, à travers cette lecture inédite de Kant, met à l'épreuve sa propre pensée du politique et pose les fondements de ce domaine public que tant de traits du mode actuel conspirent à anéantir.
Politique et pensée
De la Révolution
Rahel Varnhagen - La vie d'une Juive allemande à l'époque du romantisme suivi des Lettres et journal de Rahel (1793-1814)
Les origines du totalitarisme ; Eichmann à Jérusalem
Les Origines du totalitarisme: sur l'antisémitisme
Le dernier entretien de Hannah Arendt et autres conversations
"La Philosophie n'est pas tout à fait innocente"
Journal de pensée, 1950-1973
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎