Tréfonds du temps
Le visible et l'imprévisible
Publié par L'Harmattan, le 01 mars 2006
219 pages
Résumé
"Dis-moi comment tu cherches, dit Wittgenstein, je te dirai ce que tu cherches." Reconstituer le procès de mise en œuvre n'est pas faire de la génétique picturale mais établir l'œuvre elle-même - qu'on ne peut plus persister à séparer du travail de l'œuvre ni de l'acte même de peindre... Le critique n'a plus à porter un jugement arbitraire et souverain sur un tableau. Son rôle consiste à faire apparaître les problématiques auxquelles le peintre se confronte, à déjouer les configurations de sens fini et les approches totalisantes. Avec le concept d' " espace plastique ", qu'il distingue tout à fait de l'espace pictural, l'auteur trouve une arme pour lutter contre la tyrannie du visuel. "Comment, demande-t-il, rejoindre la peinture au-delà du tableau ? Il faut partir d'autre chose que ce que nous y voyons. Il faut partir de ce que nous vivons. De ce que nous éprouvons devant certaines peintures. Des manifestations physiques de notre émotion. Quand nous frissonnons, que nous ne savons plus où nous sommes, nous sommes au cœur de l'espace plastique." L'auteur, écrivain et critique d'art, présente ici un choix de textes inédits ou parus ici ou là (revues, préfaces de catalogues...). Son approche minutieuse des oeuvres ne se donne pas comme objet un savoir mais l'expérience d'un vertige.
Plus de livres de Maurice Benhamou
Voir plusPassage de Lear
L'arbre de notre folie
Joël Leick : le partage du livre
Litanies de la saison sèche
Le visible et l'imprevisible - essai
Jean Degottex
De la peinture à proprement parler
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎