Le miel et le fiel ; la critique théâtrale en France au XIXe siècle
Modernes féeries - Le théâtre du XXe siècle entre réenchantement et désenchantement
Publié par Honoré Champion, le 30 septembre 2017
318 pages
Résumé
A la fin du XIXe siècle, la féerie semble moribonde. Ce genre théâtral apparu une centaine d'années plus tôt est menacé à la fois par la concurrence du cinématographe et par ses propres dérives commerciales. Pourtant, de Gautier à Mallarmé en passant par Flaubert, Banville ou Zola, nombre d'écrivains voient dans la forme féerique la promesse d'un renouveau dramaturgique. Et littéraire. Promesse que des auteurs aussi différents que Maeterlinck, Giraudoux, Supervielle, Cocteau, Audiberti et Weingarten vont s'employer à tenir, en transformant un divertissement populaire fondé sur le primat du spectaculaire en instrument de création poétique, d'hybridation générique, d'innovation scénique et de subversion artistique. Affranchies des contraintes et des modes, les féeries modernes échappent aux schémas convenus, bousculent les habitudes de pensée et remettent en cause certains a priori — d'ordre chronologique, hiérarchique, thématique — sur le théâtre français du XXe siècle.
Plus de livres de Hélène Laplace-Claverie
Voir plusClassicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles - Etudes offertes à Marie-Claude Hubert
Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles - Etudes offertes à Marie-Claude Hubert
Ecrire pour la danse - Les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Coctaeu (1870-1914)
Modernes féeries - Le théâtre du XXe siècle entre réenchantement et désenchantement
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎