splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Circuit. Vol. 29 No. 2, 2019 - Les voies de la pansonorité, La musique microtonale d'hier à aujourd'hu | Maxime McKinley • Paul Bazin • Robert Hasegawa • Philippe Leroux • Pascale Criton
Circuit. Vol. 29 No. 2, 2019 - Les voies de la pansonorité, La musique microtonale d'hier à aujourd'hu | Maxime McKinley • Paul Bazin • Robert Hasegawa • Philippe Leroux • Pascale Criton

Circuit. Vol. 29 No. 2, 2019 - Les voies de la pansonorité, La musique microtonale d'hier à aujourd'hu

Publié par Circuit, musiques contemporaines, le 03 septembre 2019

132 pages

Résumé

L'édition automnale de la revue Circuit s'intéresse à l'usage de la microtonalité dans la musique moderne et contemporaine occidentale et ainsi au legs du compositeur russe et pionnier microtonal Ivan Wyschnegradsky. Philippe Leroux témoigne du rôle crucial joué par Wyschnegradsky dans l'éveil d'une génération de compositeurs à la question microtonale, tandis que la compositrice Pascale Criton, dans une entrevue avec la musicologue Sharon Kanach, illustre comment son propre langage est redevable à l'ouvre du Russe. Dans un second entretien, le compositeur Michel Gonneville se confie à Jimmie LeBlanc au sujet de la place de la microtonalité dans son propre catalogue. La violoncelliste et compositrice Émilie Girard-Charest aborde ensuite la question de l'ergonomie de l'interprétation dans les ouvres microtonales. Deux textes plus théoriques closent le numéro. Landon Morisson analyse Ein Schattenspiel de l'Autrichien Georg F. Haas et Paul Bazin démontre, pour sa part, comment Régime 11, Type A de Bruce Mather est profondément ancrée dans les principes théoriques de Wyschnegradsky.

Plus de livres de Maxime McKinley

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎