"Ballade n'est pas morte" - Etude sur la pratique de la ballade médiévale depuis 1850
Le sonnet au risque du sonnet - Actes du colloque international de Besançon (8, 9 et 10 décembre 2004)
Publié par L'Harmattan, le 02 juin 2006
430 pages
Résumé
Si quelque définition qu'on donne du sonnet l'on y trouve aussitôt des exceptions, on ne peut que remettre en cause la notion de forme fixe. Qu'est-ce qui a poussé et pousse toujours le poète à inventer à partir de cette forme comme à la détourner ? D'où vient que parlant du sonnet entre spécialistes on ne désigne jamais tout à fait la même chose ? - le sonnet italien différent du sonnet anglais, tous les deux différents du sonnet espagnol... Le sonnet ne s'affirme-t-il pas comme genre d'autant qu'il est mis en péril comme forme ? Le sonnet aujourd'hui ne devrait-il qu'à son saccage de n'être pas tenu pour mirlitonnant ? Les vingt-huit articles ici rassemblés abordent ces questions en confrontant les siècles et les langues. Ils étudient le sonnet entre la théorie qui codifie et la pratique qui modifie, comme l'enjeu d'une dynamique à la fois conjointe et contradictoire de la norme et de la forme. Les auteurs abordés sont, pour le domaine francophone, Ronsard, Marin Le Saulx, Nerval, Jaccottet, Jean Sénac, Lubomir Guentchev, Jacques Roubaud... ; pour le domaine anglophone, Shakespeare, D. G. Rossetti, G. M. Hopkins, E. E. Cummings, Patrick Kavanagh, Louis Zukofsky... D'autres articles traitent du sonnet polonais, du sonnet italien au XXe siècle, du sonnet espagnol de Quevedo à nos jours...
Plus de livres de Bertrand Degott
Voir plusL'irressemblance - Poésie et autobiographie
Le vent dans la brèche
More à Venise - Suivi de Petit testament
Éboulements et taillis
Battant
More à Venise - Suivi de Petit testament
A chaque pas
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎