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Histoire des théories de la mémoire - Cours au Collège de France 1903-1904
Publié par Presses Universitaires de France, le 02 novembre 1992
Pourquoi rions-nous de voir quelqu'un trébucher ? Pour quelles raisons Molière continue-t-il de nous amuser ? Comment expliquer qu'un jeu de mots ou un trait d'esprit prêtent à sourire ? Dans Le Rire, qu'il publie en 1900, Bergson apporte à ces questions des réponses décisives. S'appuyant sur des exemples quotidiens et de nombreuses références littéraires, il décrypte les formes du comique pour y déceler un ressort commun : l'"interférence de deux séries", c'est-à-dire la présence simultanée de deux éléments distincts ou incompatibles. Au passage, il ne manque pas d'analyser le rôle social ambivalent d'un réflexe qui tout à la fois manifeste l'élan vital et brime les comportements hors normes. Si cette oeuvre, qui doit beaucoup à une tradition classique, méconnaît les manifestations transgressives, sombres, ludiques ou absurdes, du rire, elle n'en demeure pas moins capitale pour qui veut comprendre le "propre de l'homme".
Histoire des théories de la mémoire - Cours au Collège de France 1903-1904
La vie et l'oeuvre de Ravaisson
Le Rire
L'idée de temps
L'évolution du problème de la liberté - Cours au Collège de France, 1904-1905
L'intuition philosophique - Suivi de De la position des problèmes
L'évolution créatrice
Mélanges - Durée et simultanéité - Correspondance - L'idée de lieu chez Aristote
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