Land art travelling
Le principe de l'axolotl & supplements et le projet faros
Publié par Actes Sud, le 04 juin 1999
Résumé
" Ce fut leur immobilité qui me fit pencher vers eux, fasciné la première fois que je les vis. Il me sembla comprendre obscurément leur volonté secrète : abolir l'espace et le temps par une immobilité pleine d'indifférence ", écrivait Julio Cortazar dans les Armes secrètes. C'est cette volonté qui semble guider le voyageur contemporain et qui le pousse à rechercher cet état de supension active qui permette d'être ici et maintenant, là comme ailleurs. Plus que d'une volonté, on peut parler d'un principe : le principe de l'axolotl, du nom de ce remarquable animal, élevé au rang de mythe dans son pays d'origine, le Mexique. Cette réflexion sur l'objet réel du voyage a trouvé un prolongement dans le projet Faros d'Ulf Rollof au cours duquel l'artiste suédois a élaboré un dispositif - un piège pour tenter l'amorce d'un dialogue avec l'axolotl à travers des installations et des objets mécanisés, mettant en scène de façon théâtrale une tension nature culture.
Plus de livres de Gilles A. Tiberghien
Voir plusAmitier
Le principe de l'axolotl & supplements et le projet faros
Finis Terrae - Imaginaires et imaginations cartographiques
Le paysage est une traversée
Peter Hutchinson
Tadashi Kawamata - Under the water
Restaurer les oeuvres dans la nature - Eléments de réflexion
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎