Le cinéma critique - De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Le cinéma critique - De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Publié par Publications de La Sorbonne, le 26 août 2010
278 pages
Résumé
Au tournant du XXIe siècle, l'art du film a connu des mutations profondes et rapides qui semblaient faire de la technologie le moteur de la créativité. Les cinéastes ont vécu une situation nouvelle et passionnante : ils pouvaient puiser à volonté dans plus d'une centaine d'années de matériel argentique, vidéographique puis numérique, et trouvaient à leur disposition un nombre croissant d'outils pour transférer, hybrider, tresser les supports d'images. Simultanément, aussi technicide que technophile, la logique industrielle fondée sur un turn-over à rotation accélérée démantelait des pans entiers de l'arsenal argentique et vidéographique. Comment les pratiques artistiques ont-elles affirmé leur autonomie par rapport aux consignes technologiques et aux commandes sociales? Comment ont-elles articulé exigence formelle et dynamique d'émancipation? Cet ouvrage collectif recense les voies et les formes singulières de l'objection visuelle, notion qui renvoie aux différents modes d'actualisation pratique d'une conception du film comme travail critique. Issu des journées d'études "Cinéma expérimental et histoire" (2007), "Collectif Jeune Cinéma/Festival des cinémas différents. Histoire, conservation et diffusion du cinéma expérimental" (2008), "L'art au temps du numérique" (2009) et des programmations impaKt (conçues par les Trois Lumières) qui se sont déroulées au sein de l'Institut national d'histoire de l'art à l'initiative des chercheurs de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ecole doctorale Histoire de l'art), ce deuxième volume de la collection Histo.art associe manifestes et analyses d'artistes, d'enseignants et de doctorants. Une préface du cinéaste Peter Whitehead et une intervention en images du plasticien Ange Leccia enrichissent l'ouvrage.
Plus de livres de Nicole Brenez
Voir plusLa Vie nouvelle, nouvelle Vision
Abel Ferrara, le mal mais sans fleurs
Jeune, dure et pure, une histoire du cinéma d'avant-garde et expéerimental en France
Poétique de l'acteur
Traitement du lumpenprolétariat par le cinéma d'avant-garde
Cinémas libertaires - Au service des forces de transgression et de révolte
Manifestations ; écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎