Barabbas - Escurial
Théâtre IV
Publié par Gallimard
324 pages
Résumé
L'unité du théâtre de Michel de Ghelderode est dans son ton, à la fois truculent et prophétique, comique et désespéré, plein d'images sombres et violentes. Dans ce quatrième tome, il évoque notre temps, le XXe siècle, aussi fortement que la Flandre médiévale ou renaissante.Le passé apparaît dans ce volume en plusieurs endroits : d'abord dans le grand "mystère" de "Marie la misérable", qui fut créé en 1952 sur le parvis de l'église de Woluwe-Saint-Lambert-lez-Bruxelles, et dont l'action, toute sainte et toute mystérieuse, se situe en 1302 ; on le voit aussi, mais sous forme de travesti de carnaval, dans "Don Juan", drame sur la séduction, la beauté et leur dérision. Enfin le passé se manifeste plus subtilement dans des pièces comme "Les Vieillards" et "Le Club des menteurs" qui, par leur simplicité, leurs moralités éclatantes font songer au grand théâtre d'autrefois.Le recueil se clôt par une pantomime, "Masques ostendais". Inspiré du carnaval d'Ostende et suggéré par certaines toiles de James Ensor, ce morceau, dit l'auteur, "constitue un essai de réhabilitation d'un genre oublié et injustement dédaigné".
Plus de livres de Michel de Ghelderode
Voir plusEscurial Barabbas
Escurial ; hop signor !
Théâtre IV
Don Juan
Correspondance de Michel de Ghelderode - Tome 7, 1950-1953
Théâtre II
La balade du Grand Macabre
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎