La balade du Grand Macabre
Barabbas - Escurial
Publié par Labor Bruxelles
155 pages
Résumé
Synopsis en quatrième de couvertureSi je mettais en scène Barabbas, ma réflexion serait d'ordre théâtral d'abord, non théologique, non politique. Un dramaturge s'interroge sur cet événement considérable que fut le Calvaire. (...)Il imagine une aventure spirituelle formidable : le bandit Barabbas va se modifier sous nos yeux. De l'imbécile qu'il est au premier acte au héros qu'il devient au troisième acte, il s'est différencié de telle sorte qu'il est devenu à son tour une énigme. (...)Le travail autour du personnage"Barabbas" sera considérable. Peut-être toute la pièce est-elle rêvée par ce contre-héros?Pierre DebaucheNé en 1898, Michel de Ghelderode, dramaturge de renommée internationale, crée, en 1929, Barabbas et Escurial pour le Théâtre populaire flamand, dans la lignée de l'expressionnisme allemand et du constructivisme. L'usage constant du grotesque dans une langue transgressive et incantatoire (La Balade du Grand Macabre) caractérise son "théâtre de la cruauté"(L'Ecole des bouffons). Ghelderode connaît le succès lors des créations parisiennes de ses œuvres (Hop Signor! ; Mademoiselle Jaïre).
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Sortileges
Escurial ; hop signor !
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