Ondes de choc ; nouveaux essais sur l'avant-garde
Le théâtre dada et surréaliste
Publié par Gallimard, le 25 mai 1979
448 pages
Résumé
Entre «ce besoin de réalité qui nous tourmente», caractérisant l'esthétique naturaliste, et la «scène libre au gré des fictions» postulée par le symbolisme, la scène de notre siècle a choisi une troisième voie, non de compromis mais de dépassement, représentée par le théâtre dada et surréaliste, faisant place à la surprise, à la poésie, au rêve, au merveilleux. L'aventure commence avec Ubu roi d'Alfred Jarry (1896) pour s'épanouir mondialement avec Le Regard du sourd de Bob Wilson (1971). Étudiant des oeuvres peu connues, montées par des théâtres de fortune en France entre les deux guerres, cet essai met en lumière les traits essentiels d'une esthétique dramatique Qui ne cesse de féconder la création actuelle. La première partie est consacrée aux précurseurs et marginaux:Alfred Jarry, Apollinaire, Albert-Birot, Yvan GolI, le Douanier Rousseau, Raymond Roussel. La deuxième analyse quelques pièces dada d'Erik Satie, Ribemont-Dessaignes, Tristan Tzara, etc. Enfin la troisième partie évoque le théâtre surréaliste d'André Breton, Aragon, Artaud, Vitrac, Desnos, Huidobro, Georges Neveux, Georges Hugnet, Picasso; et, pour la nouvelle génération, Julien Gracq et Georges Schehadé.
Plus de livres de Henri Béhar
Voir plusVitrac : Théâtre ouvert sur le rêve
Poésie et politique au XXe siècle
Essai d'analyse culturelle des textes - Occasion
Les Cultures de Jarry
André Breton, initiateur découvreur - La maison de verre
La littérature et son golem - Tome 2
Melusine Moderne Et Contemporaine
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎