Enfants perdus (les)
Du Surréalisme au Front Populaire : Inquisitions. Fac-similé de la revue augmenté de documents inédits
Publié par Editions du Centre national de la recherche scientifique
184 pages
Résumé
La revue Inquisitions paraît en juin 1936, à l'avènement du Front Populaire. Son unique numéro, reproduit en fac-similé, pose la question des rapports de l'esthétique et du politique, du rôle des poètes dans la société en devenir, de la contribution des intellectuels à l'élaboration d'une politique culturelle au service du plus grand nombre.Ses collaborateurs, surréalistes ou l'ayant été, ou encore adhérents du Parti communiste français, se nomment Aragon, Bachelard, Caillois, Étiemble, Monnerot, Tzara... À travers une forme originale de discussions, qu'ils appellent « Inquisitions », au sens ancien du terme, c'est-à-dire recherches, investigations, ils s'efforcent d'intégrer les données nouvelles de la science, du marxisme, de la psychanalyse, dans leur perception de l'actualité.Leurs débats et leurs combats, clairement situés, concernent, à l'évidence, le lecteur d'aujourd'hui.Pour une meilleure intelligence des textes, Henri Béhar y a joint les articles inédits devant constituer le second numéro, la correspondence, les comptes rendus suscités par cette « vaillante revue », dont il éclaire la trop brève existence dans sa préface.
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