!["Soyez des changeurs avisés" - Controverses exégétiques dans la littérature apocryphe chrétienne](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fsoyez-des-changeurs-avises-controverses-exegetiques-dans-la-litterature-apocryphe-chretienne-gabriella-aragione-remi-gounelle-IHWlp1Ri6CQZFaKKI1QRwaS6P8OtRHB2.jpg&w=3840&q=100)
"Soyez des changeurs avisés" - Controverses exégétiques dans la littérature apocryphe chrétienne
Publié par CADP, le 01 décembre 2012
Les contributions réunies dans ce volume étudient l'autorité et la fonction des Ecritures juives dans des contextes de controverse. Les débats sur les contenus et les méthodes exégétiques, le recours à un personnage qui devient le référent identitaire d'un groupe donné ainsi que la transposition d'un thème de son milieu d'origine à un autre sont révélateurs du rôle déterminant que les données scripturaires ont joué dans la définition des frontières identitaires, que ce soit dans des situations de vraie polémique ou de simple confrontation. La première section est consacrée à la littérature pseudo-clémentine (G. B. Bazzana, H. Rhee, M. Vielberg, D. Côté) ; la seconde s'intéresse à la fonction de quelques personnages bibliques et à la réception de traditions exégétiques (C. Gianotto, B. Pouderon, L. Vianès). Ces sept contributions ont été présentées à l'occasion du troisième colloque international sur la littérature apocryphe chrétienne, consacré à la "Littérature apocryphe chrétienne et les Ecritures juives" (Strasbourg, 14-16 janvier 2010)
"Soyez des changeurs avisés" - Controverses exégétiques dans la littérature apocryphe chrétienne
Des évêques, des écoles et des hérétiques - Actes du Colloque international sur la Réfutation de toutes les hérésies, Genève, 13-14 juin 2008
Les chrétiens et la loi - Allégeance et émancipation aux IIe et IIIe siècles
Le canon du Nouveau Testament - Regards nouveaux sur l'histoire de sa formation
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎