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Une esthétique japonaise
Publié par Armand Colin, le 30 juin 2005
Nouvelle présentationL'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages : - la manière dont le cinéma représente le philosophe - les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ; - la capacité enfin du cinéma à philosopher. Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma. Dominique Château est professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a publié notamment : Citizen Kane d'Orson Welles (L'interdisciplinaire, 1993), La Question de la question de l'art (Presses Universitaires de Vincennes, 1994), Arts plastiques : archéologie d'une notion (Jacqueline Chambon, 1999) et Qu'est-ce que l'art ? (L'Harmattan, 2000). Le « cinéma philosophique ». La philosophie du phénomène cinématographique. La phillosophie du « phénomène filmique ». L'expérience philosophique du cinéma. Le cinéma au défi des grandes tendances philosophiques. Esthétique et cinéma.
Une esthétique japonaise
La direction de spectateurs ; création et réception au cinéma
Contribution à l'histoire du concept de montage - Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein
Sémiotique et esthétique de l'image : théorie de l'iconicité
Arts plastiques - Archéologie d'une notion
Sartre et le cinéma
A propos de "la critique"
Les frontières en arts et en sciences
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