splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Le langage des contes | Elzbieta
Le langage des contes | Elzbieta

Le langage des contes

Publié par Rouergue, le 24 septembre 2014

128 pages

Résumé

Que racontent les contes ? A quoi servent-ils ? Qui sont leurs véritables auteurs ? Depuis toujours, Elzbieta s'est intéressée aux contes, mais c'est tardivement qu'elle s'est étonnée de leur double langage. Car derrière l'histoire apparente qu'ils nous racontent, c'est autre chose qui se transmet, de façon implicite, aux lecteurs. En s'appuyant notamment sur la langue orale des berbères, le langage l-maana, qui ne formule jamais son propos mais l'induit des situations racontées, Elzbieta nous dévoile ce qui se cache derrière les contes et leur cruauté apparente. Car s'ils abordent sans mièvrerie les questions fondamentales de l'espèce humaines (le crime, la haine, l'injustice, l'infanticide, la mort, etc.), jamais le message libérateur n'est donné en clair. Non, affirme Elzbieta, les contes ne racontent pas des choses tristes, a-t-on jamais vu Blanche-Neige pleurer ? Le conte donne des sujets de méditation et il faut respecter ses non-dits, ses ellipses, tout ce contenu latent qu'il refuse de dire ou de montrer. Et c'est pour cela que les enfants comprennent souvent mieux les contes, affirme-t-elle, car ils ne sont pas entrés dans le monde de la rationalité mais vivent encore dans celui de la passion. Les lois du conte sont celles de l'enfance, celles de l'imaginaire qui nous permettent de voyager dans d'autres contrées, nous identifier au différent, expérimenter sans danger des situations extrêmes. Nourri de sa propre expérience de créatrice, cet essai est une promenade très libre au pays de l'enfance, sur cette extraordinaire créativité dont les petits font preuve pour « lire » les images et les textes, capacités que nous perdons en devenant adultes, en nous soumettant au langage explicite et à ses déplorables simplifications. Tout processus de création, nous rappelle-t-elle, dans l'écrit comme au cinéma ou en peinture s'appuie sur l'implicite et l'impensé, depuis le conte jusqu'au douanier Rousseau... sans oublier le grand cinéaste Manoel de Oliveira.

Plus de livres de Elzbieta

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎