Inventaire Des Instruments De Musique Dans Les Collections Publiques De Wallonie Et De Bruxelles
L'Apollonide de Leconte de Lisle et Franz Servais - 20 ans de collaboration
Publié par Mardaga, le 20 janvier 2004
293 pages
Résumé
Ami de Judith Gautier, de Catulle Mendès et de Villiers de L'Isle-Adam, le compositeur belge Franz Servais fut l'un des fidèles compagnons des poètes parnassiens. Il s'adresse au plus illustre d'entre eux, Leconte de Lisle, pour lui écrire en vers la tragédie grecque d'Euripide lôn à laquelle sera donné le beau nom de L'Apollonide. La genèse de leur collaboration est détaillée grâce à un ensemble d'archives inédites : 73 lettres échangées entre les collaborateurs et le manuscrit de deux versions écrites de la main même de Leconte de Lisle. Celui-ci a modifié à plusieurs reprises les vers, les scènes et la structure des actes à la demande du compositeur. De son côté, ce dernier s'est également investi dans le scénario de l'œuvre, allant même jusqu'à écrire des passages en prose que le poète a ensuite versifiés. On comprend mieux dès lors pourquoi il existe plusieurs versions littéraires de cette rouvre qui connaît une représentation théâtrale à l'Odéon en 1896, tandis que le drame musical est créé à Karlsruhe en 1899, soit vingt-deux ans après le début de la collaboration entre le poète et le compositeur. La correspondance croisée entre les protagonistes est suivie de la présentation synoptique de quatre versions différentes du texte littéraire de L'Apollonide. L'ouvrage est agrémenté d'une vingtaine d'illustrations dont sept dessins originaux inédits de Fernand Khnopff qui illustrent les personnages de ce drame musical.
Plus de livres de Malou Haine
Voir plusLettres de Franz Liszt à la princesse Marie de Hohenlohe-Schillingsfürst née de Sayn-Wittgenstein
Bruxelles, convergence des arts (1880-1914)
Instruments De Musique Anciens A Bruxelles Et En Wallonie Du Xviieme Au Xxeme Siecle
L'Apollonide de Leconte de Lisle et Franz Servais - 20 ans de collaboration
400 Lettres De Musiciens Conservees Au Musee Royal De Mariemont
Musique, esthétique et société au XIXe siècle
Franz Liszt, un saltimbanque en Province
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎