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Contre-histoire de la philosophie (Volume 4.2) - La résistance au Christianisme II | Michel Onfray
Contre-histoire de la philosophie (Volume 4.2) - La résistance au Christianisme II | Michel Onfray

Contre-histoire de la philosophie (Volume 4.2) - La résistance au Christianisme II

Publié par Frémeaux & Associés, le 12 décembre 2006

Résumé

D'Erasme à Montaigne 6 cours de philosophie sur la résistance au christianisme "Il se tire une merveilleuse clarté pour le jugement humain de la fréquentation du monde. Nous sommes tous contraints et amoncelés en nous, et nous avons la vue raccourcie à la longueur de notre nez. On demandait à Socrate d'où il était. Il ne répondit pas "d'Athènes", mais "du monde"." Montaigne (1533-1592) 8. Questions des auditeurs ; 9. Naissance du corps moderne ; 10. Une sagesse tragique ; 11 Trois exercices spirituels ; 12. Les deux corps du philosophe ; 13. Le devenir libertin. Une historiographie alternative : L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.

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