Les portes de Gergovie - tome 1 - NE - Les empires de cendre
Le Printemps des pierres
Publié par Robert Laffont, le 01 février 1983
348 pages
Résumé
Ces hommes des cathédrales, qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Quels étaient leurs mobiles ? A contempler leurs oeuvres, on serait tenté d'imaginer des géants, des êtres mystérieux venus du cosmos, dotés de facultés supra-normales et de secrets.Ces personnages, Michel Peyramaure a tenté, après s'être imprégné de leur travail et de leur cadre de vie, après être descendu au plus profond de cette époque riche d'intelligence, de créativité, de foi et d'espoir, de les recréer et de leur donner un nom, à eux qui n'ont laissé nulle part leur signature et qui savaient, en se lançant dans cette grande aventure qu'est la construction d'une cathédrale, qu'ils n'en verraient pas la fin. Pour construire Notre-Dame de Paris, il a fallu près d'un siècle. Environ huit siècles plus tard, mutilée, rongée par les injures du temps et la sottise des hommes, elle est encore debout. Et elle témoigne.C'est ce témoignage que Michel Peyramaure a recueilli.A travers l'oeuvre, le romancier a cherché les hommes qui l'ont réalisée : le maître d'oeuvre (Jean), son adjoint (Vincent}, le « concepter » (l'évêque Maurice de Sully), les rois de France qui ont ouvert largement leur coffre, les bourgeois et les gens du petit peuple qui ont sacrifié un peu de leur fortune pour leur salut éternel.Ce témoignage, il l'a cherché surtout ,à travers les tâcherons, les humbles (terrassiers, carriers, maçons, imagiers, charpentiers, verriers, compagnons) qui croyaient à la sainteté de leur tâche. Autour de ce gigantesque vaisseau en train de s'élever dans le ciel de Paris, de cette fabuleuse floraison de pierres, c'est le prin ps tumultueux du Moyen Âge qui revit. L'auteur nous conduit à travers les écoles qui affirment déjà, quelques années après la mort d'Abélard, la puissance de l'esprit, au fond de la Cour des Miracles, dans les bordels, les prisons, les maisons de chanoines, les lazarets. Il nous fait visiter cette sorte de ghetto qu'était le quartier juif de la Petite-Madian, dans l'île de la Cité, et surtout le chantier grouillant d'une population laborieuse, éprise de liberté.Au fil de ce roman surgissent de pathétiques portraits de femmes, les unes tendues vers la pureté, les autres vers le vice, toutes, qu'elles se nomment Jeanne Bigue, Sybille, Tiphaine, Jacoba ou Clémence, brûlantes de passion.
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