Ingres et ses élèves
Parmesan - Dessins et gravures en clair-obscur
Publié par ENSBA, le 16 mars 2011
160 pages
Résumé
Après la parution de l’ouvrage consacré aux dessins maniéristes florentins en 2009 (Carnets d’études 13), le cabinet de dessins de l’Ecole des beaux-arts propose un ensemble d’une trentaine d’oeuvres de la Renaissance issues de l’école émilienne, dominée par Parmesan. Sont réunis une vingtaine de dessins et de clair-obscurs de l’Ecole des beaux-arts, complétés par une dizaine de feuilles de la collection particulière genevoise du mécène Jean Bonna, qui finança en 2005 l’aménagement du cabinet de dessins. A travers cette trentaine d’oeuvres caractéristiques du premier maniérisme italien sont évoquées les différentes époques de la fulgurante carrière de Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit Le Parmesan, depuis sa jeunesse à Parme (1503-1524), suivie des séjours romain (1524-1527) et bolonais (1527-1530), jusqu’à la dernière période et le retour à Parme (1530-1540), brillamment illustrée par une étude préparatoire pour l’un de ses chefs-d’oeuvre peints : La Madone au long cou, aujourd’hui conservée à la Galerie des Offices de Florence. Cette publication est l’occasion de découvrir les influences subies par l’artiste, fervent copiste de Corrège, mais aussi de Michel-Ange et plus encore de Raphaël et de préciser le rôle du dessin dans l’oeuvre de l’artiste : préparatoire aux décors de fresques (Fontanellato), aux tableaux d’autel (Madone avec saint Jérôme ou Madone au long cou), à la gravure, eaux-fortes et chiaroscuro, ou oeuvre « de présentation », conçue pour elle-même. A la richesse des techniques offertes par les dessins et les chiaroscuri, servis par le goût de Parmesan pour l’expérimentation, répond la très grande diversité des sujets traités et des genres abordés : du portrait à la scène religieuse, d’histoire mythologique ou antique, à la figure allégorique… autant de facteurs qui contribuent à la variété et la virtuosité de son oeuvre graphique.
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