Fémininmasculin : Le sexe de l'art
Picasso et les maîtres
Publié par Gallimard, le 02 octobre 2008
Résumé
Picasso, le plus inventif des peintres du xxe siècle, est aussi celui qui a le plus fortement exprimé sa dette envers les artistes du passé. De velàzquez, et ses célèbres ménines, greco, zurbaràn et goya - peintres familiers au temps de son enfance espagnole - à ingres, delacroix et manet, découverts à son arrivée à paris, il n'a cessé de procéder à une relecture de la peinture par la peinture, en particulier dans les années 1953-1961. dans ses autoportraits comme dans ses natures mortes ou ses nus, les sources de son inspiration sont évidentes. Rembrandt, cézanne, goya, van gogh sont à la base de variations sur le portrait ; bodegones du xviie siècle et natures mortes cézanniennes lui ont inspiré la thématique des choses, tandis que ses grands nus renvoient aux vénus de titien, à la maja desnuda de goya, ou encore à la grande odalisque d'ingres et à l'olympia de manet. la série de ses quinze toiles sur les femmes d'alger est une variation sur le tableau de delacroix, de même qu'il a décliné le déjeuner sur l'herbe de manet en un cycle de vingt-sept peintures. Un " cannibalisme pictural " sans précédent dans l'histoire de l'art.
Plus de livres de Marie-Laure Bernadac
Voir plusSoleil chaud, soleil tardif - Les modernes indomptés
Louise Bourgeois
Loris Gréaud
Picasso : le sage et le fou
Picasso et les maîtres
Louise Bourgeois
Des forces
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎