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Les moines d'Occident ; l'éternité de l'Europe
Publié par LES CUISINIERES, le 27 juin 2013
372 pages
1000-1150. L'Europe occidentale se couverte d'un manteau de lieux protecteurs. Ce sont des églises, des châteaux et leurs édifices annexes. Au XIXe siècle, archéologues et historiens ont baptisé du nom d'art roman les monuments de ce temps. L'un d'eux trouva la terre la plus propice à cet art, il en fit un laboratoire. La Bourgogne rencontra ainsi sa nouvelle vocation : celle de témoin d'un temps, d'une société, d'un monde disparus. Inventaires et fouilles permettent aujourd'hui de comprendre enfin comment, en Bourgogne capétienne, la création artistique exposa l'effort et la synthèse de la nouvelle chrétienté qui s'est forgée alors, sous l'obédience romaine. Voici, en somme, une réponse à la question «qu'est-ce que l'art ?» : il raconte, au fil de sept itinéraires à travers la Bourgogne romane, l'invention d'une société européenne qui a montré la voie pendant des siècles.
Les moines d'Occident ; l'éternité de l'Europe
Zodiaque ; Bourgogne romane
Mille quatre-vingt-dix-neuf, jerusalem conquise
L'élection du chef de l'Etat en France ; de Hugues Capet à nos jours
Le pontifical de la curie romaine au XIII siècle
L'histoire de Venise par la peinture
La religion des laïcs en Occident - XIe-XVe siècles
Héloïse ; l'amour et le savoir
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