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Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980 - Colloque de Montpellier, juin 2007 | Dominique Avon • Michel Fourcade
Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980 - Colloque de Montpellier, juin 2007 | Dominique Avon • Michel Fourcade

Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980 - Colloque de Montpellier, juin 2007

Publié par Karthala, le 21 décembre 2009

423 pages

Résumé

Un nouvel âge de la théologie ? À l'heure où des jugements contrastés sont exprimés au sujet des quarante dernières années d'histoire religieuse et intellectuelle, il a paru pertinent de s'intéresser au devenir d'une discipline revendiquant, par sa nature même, une place centrale. Qu'elle se pense comme une science ou comme un simple discours, la théologie a trop de liens avec la philosophie, l'exégèse, l'ensemble des sciences humaines, trop de liens également avec les évolutions spirituelles et pastorales, pour ne pas fournir un observatoire précieux à qui désire suivre l'esprit de notre époque dans ses tours et détours. En s'intéressant aux théologies francophones du milieu des années soixante à l'orée des années quatre-vingt, le colloque historique dont les travaux sont proposés ici n'a pas voulu séparer le domaine lui-même de la profession qui l'illustre : aux lendemains d'un concile qui les a largement mobilisés, et qui leur a donné, sinon un statut définitif, du moins une visibilité et une autorité accrues, les théologiens catholiques partagent avec leurs homologues des autres confessions la ferme volonté de rester sur la brèche. Requis ici par l'interprétation des Constitutions de Vatican II et leur mise en oeuvre initiale, là par le dialogue oecuménique, la rencontre entre les religions ou avec le marxisme dans un monde où toutes les frontières deviennent poreuses, ces théologiens témoignent, dans le pluralisme de leurs cheminements, des déplacements de la " fonction prophétique " et des évolutions du monde universitaire. Entre attestations et contestations, exploration de voies inédites et rappel des voix de la tradition, questionnement des racines et dilatation des horizons, le champ théologique apparaît donc marqué par un bouillonnement intense, qui, lorsqu'il s'auto-interprète, le fait en termes de " crise " ou de " renouveau ". L'ouvrage n'entend certes pas ici fournir au lecteur une interprétation univoque, mais lui donner à voir, à travers les mutations d'un " petit monde ", une idée des bouleversements du grand.

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