Maurice Tabard
La Photographie Plasticienne. Un Art Paradoxal
Publié par Regard (Editions du), le 01 juillet 1998
326 pages
Résumé
Dans le champ protéiforme de l'art contemporain, la photographie mobilise les artistes depuis la fin des années 60. Non pas la photographie dite " créative ", ni la photographie de reportage, ni la photographie appliquée mais celle qui vient croiser les arts plastiques participant ainsi à l'évolution généralisée des pratiques, du décloisonnement toujours plus manifeste des champs de production. L'auteur dans cette " petite histoire " de La Photographie plasticienne tente d'en établir les fondements et principes, lorsque arts d'attitude, art conceptuel et photographie nouent d'indéniables affinités électives, pour ensuite s'interroger sur la déconstruction du modernisme dont la photographie fut, à n'en pas douter, l'un des plus corrosifs opérateurs. On aura porté ainsi le paradoxe à son point de plus extrême tension : le medium photographique qui, plus que tout autre sans doute, aura voulu s'inscrire dans le champ de l'art, ne l'a fait que pour en saper obstinément les fondations, pour le miner de l'intérieur. La Photographie plasticienne ne prétend pas à l'exhaustivité, elle se propose d'analyser les œuvres porteuses du débat contemporain, au détriment, parfois, des singularités.
Plus de livres de Dominique Baqué
Voir plusE-love ; petit marketing de la rencontre
Identifications d'une ville
A mes pairs
Thierry Dreyfus - Photographie
Visages - Du masque grec à la greffe du visage
Féroces et fragiles: Les félins dans l'œuvre de Robert Dallet
Pierre-François Grimaldi
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎