Itinéraires, littérature, textes, cultures N° 3, 2009
Le récit superficiel: L’art de la surface dans la narration littéraire moderne (Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics)
Publié par P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales, le 12 décembre 2003
180 pages
Résumé
Il existe des récits qui ne nous ouvrent aucun monde, des récits étranges qui semblent écrits pour bloquer nos capacités d’imagination ou de rêverie, des récits qui nous rabattent sans arrêt sur la lettre de ce qui est écrit. Tout le travail narratif consiste alors à éreinter chaque mot de peur qu’il n’introduise quelque profondeur symbolique, quelque référence à une expérience partagée.Dans cet ouvrage, les profondeurs mystiques de Nerval, de Hawthorne ou d’Edgar Poe, les profondeurs autobiographiques de Céline, Leiris ou de Marechera, sont mises à l’épreuve d’une lecture critique qui traque le travail de la surface sous tous les effets de profondeur.À travers neuf études critiques d’écrivains modernes, l’enjeu de cet essai est de proposer un nouveau point de vue théorique sur les trois instances «profondes» du récit que sont la référence, l’auteur et le style.
Plus de livres de Xavier Garnier
Voir plusFigurer le terroriste ; la littérature au défi
Littératures africaines et territoires
Le récit superficiel: L’art de la surface dans la narration littéraire moderne (Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics)
Itinéraires et contacts de cultures N° 38/2006
Études françaises. Volume 42, numéro 3, 2006 - Ahmadou Kourouma ou l'écriture comme mémoire du temps présent
L’éclat de la figure: Etude sur l’antipersonnage de roman – 2e tirage
écopoétiques africaines : une expérience décoloniale des lieux
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎