Après la photographie? : De l'argentique à la révolution numérique
Valérie Jouve ; en attente / on hold
Publié par Centre Pompidou, le 03 juillet 2010
96 pages
Résumé
Depuis le début de mon travail, je construis, avec des images, des mondes. Ces mondes existent mais on ne les voit pas, on ne les connaît pas, ils n'arrivent pas à agir. Ainsi, en traversant des territoires, je figure des corps, des architectures ou des hommes, et j'habite des lieux où je peux représenter ces mondes. Ces éléments photographiés sont là pour toucher un niveau universel, dans lequel chacun puisse se projeter. Les localisations ne sont jamais explicitement indiquées dans mon travail, depuis aujourd'hui vingt ans. Ici, si certaines des images sont réalisées dans un lieu " d'actualité ", elles ne le sont pas uniquement en " territoire palestinien " car elles ouvrent sur une problématique plus large. Je ne veux pas qu'elles perdent leur connexion avec " notre actualité ". J'aimerais que les gens soient baignés de ces images sans les avoir vraiment analysées ou localisées, après avoir vu ces photographies. C'est ce " bain " que je travaille : je cherche, au moyen des images, à baigner le corps de l'autre. Ce montage d'images, choisies pour leur vibration, peut imprégner le spectateur d'un univers particulier et agir sur lui. Mon intention est aussi de dessiner un pays qui déborde d'existence malgré les clichés médiatiques, et de faire entrevoir une utopie qui deviendra réalité.
Plus de livres de Quentin Bajac
Voir plusRémy Marlot
La photographie : l'époque moderne 1880-1960
Artifices - Didier Massard
Chefs-d'oeuvre photographiques du MoMA - La collection de Thomas Walther
Le corps en éclats
La Photographie: L'époque moderne (1880-1960)
Être moderne : le MoMa à Paris
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎