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Essai sur la simplicité d'être
Publié par PYTHEAS, le 07 janvier 2020
94 pages
L'objet du sentiment esthétique, en général et s'il y a lieu , Roger Caillois l'appelle « objet félon » ( Le fleuve Alphée ). Il n'y a rien de spécial dans les objets « félons » sinon qu'il s'agit de « transfuges », d'objets « entre parenthèses ». « Rien de surnaturel ne les habite : ils se refusent à tout culte et ne conseillent aucune piété ; Ils ne sont pas des symboles : ils ne signifient qu'eux-mêmes» (id). Où placer la parenthèse esthétique sinon dans un temps lui aussi « félon » ? Le temps félon de l'effet esthétique n'est pas un espace de « durée » mais une qualité de l'expérience. C'est en ce sens qu'on peut l'appeler « art », s'il est vrai que « l'affaire de l'art, c'est vivre dans le présent » ( Gertrude Stein ) ... Le temps « vertical » de l'instant bachelardien , le « cristal de temps » deleuzien , le moment « tragique », avec sa dimension de « révélation artistique », chez Clément Rosset, entre autres, donnent un fondement à l'opposition de l'interrogation proprement esthétique et l'analyse historique des oeuvres par exemple, telle qu'elle découle en définitive de la définition moderne - d'obédience kantienne - du sentiment esthétique en tant qu' épreuve de la résistance du Sensible à l'univers de la Représentation.
Essai sur la simplicité d'être
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