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Le réel et le fantastique
Publié par PYTHEAS, le 11 avril 2018
90 pages
Le sentiment esthétique, avant de renvoyer à une théorie des arts, exprime la sensibilité - devenue plénière - à l'indistinction de l'existant et des apparences qui le manifestent. Il se confond, aussi bien, avec le bonheur d'être enfin au monde sans autre monde et il épuise, au fond, cette "révélation sans transcendance" dont parle Michel Deguy à propos du sentiment poétique en général. Cela signifie qu'avec lui, la présence des choses se met à leur tenir lieu de signification. Il s'ensuit que l'apparence devient une action et que le moindre geste enveloppe avec lui une (re)définition de l'art comme pouvoir singulier d'amener seulement " l'apparence à l'apparence" - (Agamben). Là, le geste n'est plus l'élément d'un "comportement" . Avant de faire quelque chose "de" ou "à" , il porte le monde à la coïncidence avec son "exister" . S'il tient du "miracle" (Wittgenstein), c'est justement parce qu'il a pour nature de se confondre lui-même à chaque fois avec son actualité (le geste possible c'est le geste réel - comme, en art, pour Alain, l'oeuvre à faire était l'oeuvre faite)...
Le réel et le fantastique
Isa Barbier
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