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Phénoménologie de l'intotalisable
Publié par PU de Rennes, le 13 février 2020
198 pages
À quelles conditions, sans subordonner l'un à l'autre, est-il possible de mettre en rapport l'art d'un cinéaste et la pensée d'un philosophe ? Est-il envisageable que leurs oeuvres respectives puissent entrer en correspondance au point de dévoiler une origine intuitivement commune ? Et si tel devait être le cas, quelle serait l'incidence d'un tel propos sur ce qu'habituellement nous nommons esthétique ? C'est à de telles interrogations que les trois études ici proposées s'efforcent de répondre, en mettant à chaque fois en évidence la question directrice qui permet de rapporter l'une à l'autre la totalité de l'oeuvre d'un cinéaste et celle d'un philosophe. Voici donc trois questions et six auteurs : Que signifie «être requis» ? (Levinas, Eastwood) ; Qu'est-ce qu'une question sociale ? (Marx, Chaplin) ; Quel est le poids de l'irréversible ? (Jankélévitch, Carné).
Phénoménologie de l'intotalisable
Musique nationale ; philosophes et musiciens dans l'Europe du XIXe siècle
L'artiste et le philosophe
Questions de système - Etudes sur les métaphysiques de la présence à soi
Du malentendu
Henri Maldiney ; phénoménologie, psychiatrie, esthétique
Shakespeare au risque de la philosophie
Philosophie et theologie de kant a schelling
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