Dictionnaire des mots manquants
Philosophies de la musique - 1752-1789
Publié par Klincksieck, le 01 janvier 1990
310 pages
Résumé
Une oeuvre d'art n'existe pas en soi, toujours présentant la même apparence et le même sens à l'observateur. Si cela est vrai d'un tableau ou d'un poème, combien plus encore de la musique qui doit être lue puis interprétée pour être seulement entendue ? Pastichant Valéry on pourrait écrire : "C'est l'exécution de la sonate qui est la sonate" . Quant à ce sens, relatif, imprécis, fuyant, nous faisons, en ces temps de retrouvailles avec la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, la significative expérience de son inconstance. Comment interpréter cette musique ? Comment la chanter ? Comment la comprendre ? "Son hiéroglyphe est si léger et si fugitif. ".
Plus de livres de Belinda Cannone
Voir plusLe sentiment d'imposture
Entre les bruits
La bêtise s'améliore
Lent delta
Nu intérieur
Les martinets
La réception des opéras de Mozart dans la presse parisienne (1793-1829)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎