Les mercenaires celtes en Méditerranée : Ve-Ier siècles avant J-C
De silex, de terre et de faïence, la mémoire du sol en Bourgogne : hommage à Jean-Paul Delor
Publié par MERGOIL, le 25 mai 2017
636 pages
Résumé
Jean-Paul Delor a oeuvré durant une quarantaine d'années pour la sauvegarde de l'archéologie et pour la connaissance de l'histoire régionale. Il s'est s'intéressé à toutes les activités sociales, économiques, culturelles, funéraires ou religieuses des hommes qui nous ont précédé et dont on retrouve aujourd'hui quantité de témoignages grâce aux fouilles archéologiques, aux prospections aériennes et aux recherches d'archives. C'est pour rendre un hommage fort à notre collègue et ami à l'exceptionnelle ouverture d'esprit que 45 chercheurs ont accepté de collaborer à ce livre. Les contributions proposées aux lecteurs couvrent une large amplitude chronologique allant du Néolithique à l'époque moderne. Elles portent sur diverses thématiques, à l'image des recherches éclectiques que Jean-Paul Delor a menées durant toute sa carrière, avec un sérieux et un professionnalisme dont il ne s'est jamais départi.
Plus de livres de Luc Baray
Voir plusREVUE GALLIA Hors-Série : pratiques funéraires et sociétés de l'âge du fer dans le Bassin parisien (fin du VIIe siècle-troisième quart du IIe siècle avant J.-C.)
De Carthage à Jéricho ; mythes et réalités du mercenariat celtique (Ve-Ier siècle)
Sociétés celtiques et mercenaires. VIIe - Ier siècle avant J.-C.
Archéologie aérienne dans l'Yonne
Celtes, Galates et Gaulois, mercenaires de l'Antiquité - Représentation, recrutement, organisation
Les mercenaires celtes et la culture de la Tène - Critères archéologiques et positions sociologiques
Les Celtes d'Hannibal - Pour une nouvelle approche de l'emploi tactique des Celtes. L'exemple de la deuxième guerre punique.
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎