![Le séjour des grands prix de Rome à la villa Médicis - Une récompence douce-amère](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fle-sejour-des-grands-prix-de-rome-a-la-villa-medicis-une-recompence-douce-amere-francois-fossier-zvKJpSP5L2UV1mekI89UZoxpTd7JjRmd.jpg&w=3840&q=100)
Le séjour des grands prix de Rome à la villa Médicis - Une récompence douce-amère
Publié par L'Harmattan, le 16 octobre 2019
284 pages
L'histoire de l'ancienne bibliothèque du Roi est bien connue grâce à la magistrale étude de Léopold Delisle parue au XIXe siècle. À cette époque, le manuscrit anecdote édité ici n'appartenait pas encore aux collections publiques et L. Delisle n'a pu en avoir connaissance. Il présente trois intérêts majeurs, celui d'avoir été écrit au début du XVIIIe siècle et de faire état de manuscrits aujourd'hui disparus, celui de mentionner l'état des reliures, elles aussi disparues au XIXe siècle et celui enfin de fournir de précieuses indications de provenance qui manquèrent à Delisle. Jean Boivin, qui entra en 1698 à la bibliothèque du Roi comme commis aux manuscrits, fit ensuite une brillante carrière à l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Le séjour des grands prix de Rome à la villa Médicis - Une récompence douce-amère
Jean Boivin et l'histoire de la bibliothèque du Roi
L'académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime ; de l'apologétique à l'histoire Tome 3 ; les dissertations
Procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts - Tome 3, 1821-1825
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance du directorat de Louis-Nicolas Cabat (1879-1884)
Les archives et l'Etat au XVIIIe siècle - Tome 2, Les archivistes de la Généralité de Paris, de la Touraine, de l'Orléanais, de la Normandie et de la Bretagne
L'Académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance des deuxième et troisième directorats de Jean-Victor Schnetz (1853-1866) et directorat de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1866-1867)
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎