Ninfa dolorosa ; essai sur la mémoire d'un geste
Essayer voir
Publié par Minuit, le 06 mars 2014
96 pages
Résumé
L'artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées jusqu'alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques. Essayer voir, ce n'est pas seulement essayer de voir. C'est accorder son regard à la durée d'un « essai », cette forme de pensée à la limite du théorique et du poétique. Forme que l'on retrouve dans Apple T., une ouvre de Miroslaw Balka où se pose la question - déjà littérairement articulée par Aharon Appelfeld ou Imre Kertész - de savoir comment survivre à Treblinka. Forme que l'on retrouve aussi dans une ouvre de James Coleman qui pose à son spectateur la question - déjà philosophiquement argumentée par Ludwig Wittgenstein et poétiquement phrasée par Samuel Beckett - de l'essayer dire, cette parole à trouver face à ce qui, sous nos yeux, se dérobe.
Plus de livres de Georges Didi-Huberman
Voir plusPasser, quoi qu'il en coûte
Quand les images prennent position. L'oeil de l'Histoire, 1
Le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer
La ressemblance informe ou le gai savoir visuel selon Georges Bataille
Images malgré tout
Phasmes: essais sur l'apparition, 1
Passer quoi qu'il en coûte
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎