![Sartre et le cinéma](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fsartre-et-le-cinema-dominique-chateau-hbbQxUv2QXwJCAsYjyBOMwqPq4iCxn0G.jpg&w=3840&q=100)
Sartre et le cinéma
Publié par L'Harmattan, le 02 mars 1998
109 pages
Définir l'art est le propos de ce livre. Définir veut dire ici : réfléchir sur les conditions réelles de l'existence de l'art. La sociologie fait naturellement candidature pour guider cette tâche. La théorie de Bourdieu, avec sa notion de champ artistique, trace une piste à moitié satisfaisante ; elle relègue l'œuvre au rang d'épiphénomène et l'artiste au statut d'adepte d'une illusion fermée sur elle-même. Le modèle du fait social total, au contraire, ouvre l'horizon d'une définition de l'art qui rend compte à la fois de son rôle social et de sa spécificité comme investissement d'individus dans la promesse de l'œuvre. Elle conjugue la distance théorique avec le projet de saisir l'objet de l'intérieur, en se mettant à la place de ceux qui y consacrent leur vie. Elle peut, par-là même, entrer en dialogue avec la philosophie de l'art.
Sartre et le cinéma
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