![L'observatoire de la modernité](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
L'observatoire de la modernité
Publié par Cerf, le 24 avril 2015
258 pages
Le XIXe siècle a théorisé le politique. Le XXe siècle a concrétisé ces théories. Le XIXe siècle a forgé des utopies. Le XXe siècle a organisé la terreur. Le XIXe siècle a été positiviste. Le XXe siècle a été totalitaire et césariste. Avec le rationalisme hérité des Lumières, les religions disparues ont été remplacées par des mythes régénérateurs. La politique a occupé le lieu du sacré. Elle a entretenu son catéchisme, ses rites et ses prêtres. Elle a logiquement engendré le fanatisme, pour avoir rendu impatients les paradis qu’elle avait inscrits dans le temps et dans l’histoire. Communisme, nazisme, fascisme, socialisme : toutes les conceptions politiques dominantes du XXe siècle se sont voulues révolutionnaires, sauf la pensée de l’Etat de droit. Mais toutes ont échoué dans leur entreprise de renaturation sociale. Finalement, la pensée de l’Etat de droit aura été la seule vraie révolution.
L'observatoire de la modernité
L'identité de l'Europe
Les infortunes contemporaines de la démocratie
L'homme entre nature et culture - La vision de l'homme de Pierre Teilhard de Chardin répond-elle aux interrogations contemporaines ?
La haine du monde : Totalitarismes et postmodernité
Populisme - Les demeurés de l'Histoire
La démocratie dans l'adversité
Michel villey, le juste partage
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎