Le théâtre au miroir des langues - France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles
Fins tragiques - Poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité (Italie, France, Espagne, Allemagne)
Publié par Droz, le 03 juin 2014
471 pages
Résumé
La tragédie, c'est bien connu, finit mal. Au point que le terme "tragique" définit désormais tout évènement funeste et sanglant. Mais la fin malheureuse n'a pas toujours été un élément essentiel du genre. C'est seulement lors de sa renaissance moderne que le dénouement malheureux a acquis une telle importance et ceci en dépit de son manque de bienséance morale : si la tragédie finit mal, c'est que le héros, contre toute attente, n'est pas récompensé pour ses vertus et que les actions du méchant ne reçoivent pas la punition escomptée. Le dénouement malheureux est efficace, car il suscite la surprise et le pathos. Mais il contrevient aux conventions éthique qui règlent la poétique renaissance : il n'est pas exemplaire. Par l'étude de la tragédie européenne de la première modernité, et plus spécifiquement de la théorie et de la pratique du genre en Italie, en France et en Espagne, cet ouvrage entend expliquer pourquoi le dénouement malheureux devient l'élément essentiel du genre au moment même où toute forme de poésie se doit d'être exemplaire. La tragédie moderne exprimerait alors la contradiction entre ce qui devrait être et ce qui est, en relevant l'écart qui sépare la foi en la providence divine et l'évidence de l'échec, de l'injustice et du malheur.
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