![Musique et mémoire - Actes des journées d'études, Université Paris 8, 29-30 novembre 2001](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fmusique-et-memoire-actes-des-journees-detudes-universite-paris-8-29-30-novembre-2001-jean-paul-olive-suzanne-kogler-jean-louis-deotte-jean-marc-chouvel-collectif-92P4BGLRfwLTX3n5UtvLMyNenvVlwm5D.jpg&w=3840&q=100)
Musique et mémoire - Actes des journées d'études, Université Paris 8, 29-30 novembre 2001
Publié par L'Harmattan, le 01 décembre 1993
442 pages
Il y a une puissance d'art du musée - une poétique au sens fort - qu'il faut restaurer contre la critique inaugurale d'un Quatremère de Quincy ou d'un Valéry. Car l'ouverture de cette institution publique est indissociable de la critique esthétique, de l'histoire de l'art et enfin de l'art lui-même, qui, pour la première fois, accède à lui-même, dans la visibilité. Non pas que ce véritable cadre produise arbitrairement l'art. Mais au sens où, l'exposant, le suspendant, il le sépare d'avec ce qu'il n'est pas : la destination (théologique, métaphysique, politique, etc.). Et donc, peu à peu, le musée rendant absent le monde des hommes pour l'art, laisse place à une temporalité qui n'est pas celle des événements historiques. Celle de l'histoire de l'art, où l'art s'invente constamment, et plus énigmatique, une temporalité plus originaire, de donation des époques de l'art. Le musée ne serait donc pas un triste accident survenu à l'art au milieu du XVIIIème siècle : il en est le site. Cette analyse, s'appuyant sur Kant, Salles, Adorno, Benjamin, Malraux, Bataille, Blanchot, Lyotard, Derrida, Lacoue-Labarthe, Nancy, est nécessaire pour accéder à ce qui, même dans l'art le plus contemporain, en constitue toujours l'intérieur.
Musique et mémoire - Actes des journées d'études, Université Paris 8, 29-30 novembre 2001
Appareils et formes de la sensibilité
Le jeu de l'exposition
Qu'est ce qu'un appareil ? benjamin, lyotard, rancière
Le regard
Oubliez ! - Les ruines, l'Europe, le musée
L'époque de l'appareil perspectif. Brunelleschi, Machiavel, Descartes
Cosmétiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎