L'Art Italien Coffret 2 Volumes : Volume 1, Du Iveme Siecle A La Renaissance. Volume 2, De La Renaissance A 1905
Le miroir et l'espace du prince dans l'art italien de la Renaissance
Publié par PU FRANCOIS RABELAIS, le 30 novembre 2012
340 pages
Résumé
S'engageant sur des questions iconographiques d'ordre astrologique, hiéroglyphique, emblématique et allégorique, cet ensemble de textes aborde ensuite le portrait du prince selon son apparence vestimentaire et les fonctions qui lui sont accordées. Une seconde partie examine le reflet du prince en son double, qu'il soit divinité mythologique, empereur ou général romain, et dégage les messages politiques qui en résultent pour magnifier les vertus du souverain et l'image de son gouvernement. La dialectique de l'exploit guerrier et du souci topographique s'impose ensuite pour célébrer le territoire, induire l'idée d'un pouvoir central ou métamorphoser l'histoire en mythe, tandis que la fin de l'ouvrage montre comment la représentation de l'espace urbain peut répondre de diverses manières aux enjeux de la mémoire et du pouvoir. Centré sur les notions de miroir et d'espace appliquées à la figure du prince dans le contexte italien de la Renaissance, cet ouvrage est traversé par deux axes de réflexion. Le premier est hérité de la tradition des Miroirs du prince où celui-ci doit se construire une image et se conformer à un idéal, généralement exprimé par un jeu de symboles, d'allégories et d'analogies. Le second tend à montrer que l'image du prince est bien moins élaborée en termes d'intériorité que tournée vers un réseau d'apparences et un système de rapports de force dont l'espace de la cour, de la cité et du territoire constitue le véritable enjeu et le terrain d'exercice.
Plus de livres de Philippe Morel
Voir plusLe miroir et l'espace du prince dans l'art italien de la Renaissance
Les supports de culture horticoles - Les matériaux complémentaires et alternatifs à la tourbe
études renaissantes Tome 22 : voir l'au-delà : l'expérience visionnaire et sa représentation dans l'art italien de la Renaissance
Renaissance dionysiaque - Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l'art européen (1430-1630)
Pratique des relations presse - 4ème édition
Les grottes maniéristes en Italie au XVIe siècle - Théâtre et alchimie de la nature
Relations publiques, relations presse - Une communication élargie, BTS Action et communication publicitaires, formations en communication et commerce
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎