Langages et aphorismes dans la chanson congolaise - Masques onomastiques
Aux sources du jazz noir - De Congo Plains à Léopoldville
Publié par L'Harmattan, le 01 avril 2012
265 pages
Résumé
Enfant de la plantation. à la fois métis et polyglotte, noir et blanc, le jazz ne serait-il pas né d'un coup de blues ? Audacieux et inventif, il a su allier dans ses approches rythmiques, mélodiques et harmoniques une plasticité résolument innovante et une sentimentalité conquérante, au gré des climats sonores et des variations du temps. Du coup, hot jazz, blues, spirituals, gospels, cool, be-bop, swing, hard- bop, jazz-fusion, fruits d'une créativité lancinante, se déclinent comme des multiples accents d'une même musique. Dans ce livre se côtoient autant de paysages sonores ensoleillés et riches en émotivité, que de chefs d'orchestre, de musiciens et chanteurs de génie, auréolés d'une renommée acquise le plus souvent au prix d'un agonisme implacable. Au coeur du jazz se sont aussi noués et dénoués des enjeux de survie d'un peuple englué dans la terreur du racisme, depuis le temps de l'esclavage jusqu'à son abolition. Plus de deux siècles après, qu'y a-t-il encore de commun entre l'ancien jazz noir, celui du "roi" Armstrong et celui du "prince" Coltrane ? Entre celui de l'African jazz de Kallé Jeff et celui de l'OK jazz de Franco du Congo ? Entre celui de Bembeya Jazz de Guinée et cela de l'African Jazz Pioneer d'Afrique du Sud ? Serait-ce toujours le même jazz ? Un jazz manichéen, balançant entre noir et blanc, entre hier et aujourd'hui ? Un jazz rebelle et téméraire, accroché à ses racines néo-orlandaises? Sûrement, demain est fait de nouveaux métissages, sans que ne soit occultée l'aura qui est au coeur de l'esquisse de l'actuelle postmodernité dont le jazz contemporain porte l'augure.
Plus de livres de Manda Tchebwa
Voir plusL'Afrique en musiques - Tome 1, Rapport au sacré, à la divinité, à la nature
Les rencontres fondatrices à Cuba
Kinshasa. Photographies
Résistances et quête des libertés à Cuba
L'Afrique en musiques - Tome 4, Contexte urbain
Musiques et danses de Cuba - Héritages afro-cubain et euro-cubain dans l'affirmation créole
Terre de la chanson - La musique zaïroise, hier et aujourd'hui
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎