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Essais de Théodicée qur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme, et l'origine du mal, Volume 1
Publié par Vrin, le 13 février 2003
329 pages
Les études leibniziennes consacrées au droit positif, telles que le De Conditionibus de 1665, sont encore mal connues pour des raisons d'accessibilité et de complexité. En effet, écrites en latin, imprégnées de références prélevées dans le Corpus justinien (Digeste, Codex et Institutes) ou dans le Droit Canonique (Décrétales et Extravagantes), et souvent hermétiques dans leur abstraction apparente, elles ont été délaissées au profit des réflexions jusnaturalistes dont la lecture ne semblait pas requérir les compétences d'un juriste, et encore moins celles d'un romaniste. Mais on a ainsi occulté des travaux qui représentent un apport essentiel pour toute philosophie prétendant dépasser l'utilisation superficielle des principes du Droit Naturel dans la question du fondement des législations positives. Et l'on s'est privé sans le savoir, des moyens techniques de reconnaître les diverses manifestations d'une raison commune dans le détail du système des obligations conditionnelles. Bien plus, on a totalement méconnu la vigueur et l'actualité d'une enquête portant sur les conditions de validité des dispositions juridiques affectées d'une modalité et soulevant en définitive ces questions essentielles que sont la constitution d'une théorie générale des conditions juridiques, la rationalisation du Droit et les limites de son traitement déductif. Les deux dissertations du De Conditionibus sont traduites ici avec le texte latin en regard. Une introduction substantielle tente à la fois de suggérer la pertinence et les difficultés de la pensée leibnizienne, tandis que la fin de l'ouvrage s'attache à décrypter l'appareil législatif des notes à partir duquel les énoncés abstraits sont formés.
Essais de Théodicée qur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme, et l'origine du mal, Volume 1
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