![Hubris ; la fabrique du monstre dans l'art moderne](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fhubris-la-fabrique-du-monstre-dans-lart-moderne-jean-clair-KJUKiaaaHJ7isfcaBxEZ6KqY9qoV2l79.jpg&w=3840&q=100)
Hubris ; la fabrique du monstre dans l'art moderne
Publié par Gallimard, le 24 octobre 1996
248 pages
Un entre-deux d'ambiguïtés. Qu'en est-il du mouvement moderne dans ces années 1915-1929, années de reflux, de doute, d'incertitude, et dont l'ouverture de l'exposition des Arts décoratifs à Paris marque le point d'orgue? En 1926 paraît l'opuscule de Jean Cocteau Le Rappel à l'ordre, dont l'intitulé indique, mieux que l'expression «retour à l'ordre», l'inquiétude qui plane sur cette époque-là. La décennie suivante, de 1929 à 1939, voit la montée vers le second conflit mondial, l'avènement des régimes totalitaires en Italie, en Espagne, en Allemagne, mais aussi en Union soviétique. D'une apocalypse, l'autre:cette époque qui va des Années folles aux années de feu est aussi celle qui, de l'Octobre rouge à l'Octobre noir, vit l'affrontement de deux modèles économiques inconciliables mais aussi la fin des utopies. Ces années noires, vouées au travail du deuil, sous le voile d'une folie apparente, furent les années d'un enjeu terrifiant auquel aujourd'hui nous demeurons soumis.
Hubris ; la fabrique du monstre dans l'art moderne
Dialogue avec les morts
Autoportrait au visage absent ; écrits sur l'Art 1981-2007
De Humboldt à Hubble
La responsabilité de l'artiste
Malaise dans les musées
Cinq notes sur l'oeuvre de Louise Bourgeois
Julio Silva - Histoire d'une sculpture ou l'archétype piégé, [exposition , 3 octobre-19 novembre 1979, Centre Georges Pompidou, [Paris
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎