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Musique nationale ; philosophes et musiciens dans l'Europe du XIXe siècle
Publié par Cerf, le 21 octobre 2021
321 pages
Depuis cent cinquante ans que la préhistoire a été inventée, la philosophie n'y a prêté qu'une attention médiocre, voire nulle. Pourquoi ? Que gagnerait-elle à s'y intéresser ? Prenant appui sur cet essentiel témoignage que constitue l'art figuratif des cultures concernées, du Paléolithique récent jusqu'à la fin de l'âge des Métaux, Philippe Grosos tente de répondre à ces questions en repensant conjointement le sens de ce qu'on nomme "préhistoire" et "philosophie" . Ainsi s'agit-il, d'une part, de concevoir les différents moments de cette histoire d'homo sapiens en termes de mode d'être au monde d'autre part, d'en méditer les incidences sur la philosophie elle-même en se rappelant que son invention date du second âge du Fer. Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Philippe Grosos s'efforce depuis plusieurs années d'articuler entre elles les notions d'art, d'existence et de préhistoire.
Musique nationale ; philosophes et musiciens dans l'Europe du XIXe siècle
L'artiste et le philosophe
L'ironie du réel à la lumière du romantisme allemand
Comme un corps lourd dans une eau sombre ; essai sur le rayonnement paradoxal du mal
L'existence musicale - Essai d'anthropologie phénoménologique
Shakespeare au risque de la philosophie
Phénoménologie de l'intotalisable
Philosophie et theologie de kant a schelling
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